Notre philosophie
L'ASBL EAD souhaite représenter et accompagner les familles ou les structures qui pratiquent l’enseignement à domicile dans toute leur diversité, quelles que soient les méthodes d’apprentissage qu’elles ont choisies.
Pour atteindre cet objectif, l’ASBL envisage notamment de :
établir un dialogue entre ses membres et/ou avec des personnes extérieures, en vue de collecter des informations, de mieux connaître et comprendre :
l’enseignement à domicile, en ce compris celui dispensé dans des structures ou associations extérieures aux familles, en communauté française et dans le monde entier,
ainsi que les besoins/attentes des familles concernées et de toute autre personne consultée, dont les autorités publiques ;
Dialoguer au nom de ses membres avec les autorités publiques compétentes (Administration, Gouvernement, Parlement, …) ;
Mettre en place des cellules de soutien pour ses membres et/ou des groupes de réflexion sur des sujets particuliers ou généraux touchant à l’enseignement à domicile ;
Permettre à ses membres d’échanger des informations au sujet de l’instruction en famille ;
Le cas échéant, mettre des informations, des locaux, du matériel, … à disposition de ses membres ;
Organiser des activités ou évènement à destination des familles membres de l’association ou du public en général, en vue notamment de mieux lui faire connaître l’ASBL et son but ;
Communiquer sur l’ASBL et son but ;
Pour atteindre ses objectifs, l’ASBL se positionne donc comme un partenaire constructif pour informer et travailler avec tous les acteurs concernés par l’instruction en famille en Belgique francophone. De manière non exhaustive, ces acteurs potentiels sont ses membres, le monde politique, les médias, les entreprises, le grand public, les autres structures d’enseignement, le monde associatif, …
L’ASBL agit également pour maintenir la liberté des parents de choisir le mode d’instruction de leur enfant tout en collaborant avec ses partenaires pour éviter les abus qui peuvent avoir lieu et qui sont en contradiction avec une démarche de qualité d’enseignement pour les enfants.
Son objet se situe en dehors de tout esprit de lucre comme de tout esprit d'appartenance religieuse ou politique.
A l'origine de l'ASBL
Tout a commencé en juin 2019 par une rencontre à l’école de l’Orneau avec plusieurs familles pratiquant l’instruction en famille, des structures à pédagogie nouvelle, …
Avec l’envie et le besoin de fédérer nos énergies, nous avons pris la décision de :
“Créer une association représentant les familles ou les structures dont les enfants sont déclarés en enseignement à domicile. Elle fonctionnerait en ‘Gouvernance Partagée’. La première action serait de rentrer en dialogue avec les institutions pour entendre leur logique, pour communiquer qui nous sommes et pour entamer les dialogues autour des contrôles.”
Suite à cette première réunion, plusieurs rencontres ont eu lieu, au cours desquelles le projet de statuts a été discuté. Et voici l’ASBL constituée et les statuts publiés en janvier 2020 !
Qui sommes-nous ?
Nathalie Boton 'Maman de 2 enfants en IEF (nés en 2008 et 2010) située à Wavre'
Julie Mayné 'Maman de 4 enfants dont 3 en IEF (2002-2010-2012) située à Braine-le-Comte'
Nathalie Seghers 'Maman de 2 enfants (2003-2007) en EAD depuis 2 ans et demi, située à Thuin'
Walid Sfeir 'Papa de 2 enfants (2003 et 2009) et 4 année EAD, situé à Huy'
Jessica Witpas 'Maman de 4 enfants (2007-2008-2011-2018) en IEF depuis 7 ans, située à Mons'
Christine Prové 'Maman de 6 enfants en IEF (2003-2006-2010-2014-2017-2019), située à Liège'
Cathy Page, '1 enfant en EAD (né en 2001) depuis septembre 2017, située dans la région de Mons'
Gwendoline Jaumotte, '2 enfants en IEF depuis 5 ans, située à Gerpinnes'
Julie Taton, '3 enfants en IEF (nés en 2009, 2010 et 2015), située à Jemeppe-sur-Sambre'
Virginie Dourson, maman de 4 enfants en ief (nés en 2006, 2008, 2010 et 2011), située à Court-Saint-Etienne