Des aménagements raisonnables peuvent être demandés pour la passation des tests en primaires et des épreuves du jury en secondaires.
Votre enfant est dans l'année de ses 8 ou 10 ans, vous devez alors introduire une demande d'aménagements raisonnables AVEC la déclaration d’enseignement à domicile.
Votre enfant passe son CEB cette année, vous devez alors introduire une demande d'aménagements raisonnables AVEC l’inscription au CEB.
Sur papier libre, vous expliquez en quoi consiste les difficultés de votre enfant (dys, TDAH, maladie, …) et vous précisez de quels aménagements votre enfant a besoin. Ne demandez que des aménagements auxquels votre enfant est habitué et que vous utilisez dans ses apprentissages.
Quelques exemples: utilisation d’une police d’écriture plus grande ou avec un interligne plus grand, examen sur papier format A3, utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur, temps supplémentaire, utilisation de fluo, casque anti bruit, …
Cette demande doit être motivée et vous devez y joindre tous les documents pouvant justifier de la situation de votre enfant (certificat médical, bilan logopédique, …).
Nous vous conseillons de rappeler à l’inspecteur pour le contrôle des 8/10 ans et à l’école pour le CEB que vous avez fait une demande d’aménagements raisonnables afin de vérifier que votre demande a bien été prise en compte.
La demande doit être introduite :
le plus tôt possible avant les épreuves certificatives d’un cycle
au plus tard le dernier jour de la période d’inscription à l’épreuve.
Toute demande introduite après l’inscription aux épreuves sera ignorée.
La demande ne doit être introduite qu'une seule fois pour tout le parcours au jury. Une nouvelle demande ne doit être introduite que s'il y a un changement des besoins.
Par contre, une demande d'aménagements médicaux doit être introduite à chaque cycle.
La demande peut être introduite en complétant un formulaire.
Le candidat majeur introduit lui-même la demande.
Pour un candidat mineur, c’est son représentant légal qui introduit la demande.
Après examen de la demande, la décision est envoyée au plus tard une semaine avant le 1e examen.
Ce n’est pas le jury qui propose des aménagements possibles, c’est à vous à en établir la liste en fonction des troubles d’apprentissage.
Le spécialiste peut établir la liste des aménagements raisonnables à demander. Voyez donc avec la logopède, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue ou tout autre spécialiste afin que les aménagements habituels puissent également être autorisés au moment des examens.
Quelques exemples :
Une police de caractère plus grande
Un interligne plus grand
Des feuilles au format A3
Du temps supplémentaire
Une relance attentionnelle
La passation sur iPad, tablette Android ou ordinateur (+ liste des applications/programmes utilisés)
Un dictionnaire avec signets
Des tableaux vierges
Des fiches-procédures (pour la relecture d’un texte, la résolution d’un problème…)
…
Liste de ressources qui peuvent aider à établir la liste des aménagements raisonnables:
Ressources :