COMMUNIQUÉ DE PRESSE
9 janvier 2024
Au jury central, des bons points... ou pas?
Les candidats du Jury au CE2D et au CESS viennent de recevoir leurs résultats. Et c'est déjà l'effervescence sur les réseaux sociaux: questions hors programme, erreurs de correction ou d'addition des notes, erreurs de retranscription des résultats, copies non reçues...
Par exemple, le CE2D général de math 2023-2024-1 comporte plusieurs questions hors programme pour un total de 8 points sur 100. Ceux qui n'ont pas encore reçu leurs copies restent dans l'incertitude et seront sans nul doute hors délai pour l'introduction d'un recours.
Les plus rapides l'ont déjà introduit. La réponse a fusé: le recours est rejeté car il ne concerne pas une irrégularité dans le déroulement des épreuves. Rien de neuf: l’immense majorité des recours sont rejetés. Quant aux autres, ont-il jamais permis d’obtenir une révision de la note obtenue?
Y aurait-il donc deux points et deux mesures? Pourquoi les candidats au jury ne bénéficient-ils pas des mêmes règles d'équité et de justice que les élèves scolarisés?
Pourtant Madame la Ministre et le Jury Central déclarent vouloir mettre les candidats au centre de leur mission. Permettez-nous d’en douter.
En attendant, les candidats déçus doivent rapidement ravaler leur colère et leur désespoir. Le prochain cycle d’examen commence le 1er février. Au jury, pas de répit!
L'ASBL EAD reste attentive à ce dossier important et est prête à collaborer avec les instances officielles pour améliorer le fonctionnement actuel du jury.
Asbl EAD pour la liberté de l'instruction
Pour télécharger le communiqué de presse du 9/01/2024, cliquez ICI
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21 janvier 2022
Examens pendant les vacances et réforme des rythmes scolaires
Présenter des examens pendant les congés scolaires, cela semble impensable. C’est pourtant ce qui attend les jeunes qui présentent le CE2D et les CESS auprès du Jury Central. En effet, les examens du cycle 2 de l’année scolaire 2021-2022 commencent sur les chapeaux de roue pendant le congé de détente: 3 examens pour tous les CESS et même 4 examens pour le CE2D Général au cours de la semaine du 28 février au 4 mars 2022 à Mons.
Un casse-tête pour les familles qui ont des enfants scolarisés et des enfants relevant de l’enseignement à domicile. Tandis que les premiers seront en vacances, les seconds seront en plein blocus pour espérer obtenir le diplôme tant convoité. Pas question de partir en vacances ou de se détendre sur les pistes de ski, les vacances rimeront avec étude, stress et examens.
Une bonne organisation sera aussi nécessaire pour ceux qui habitent loin de Mons. En effet, le lieu choisi pour les examens est excentré. De longs trajets sont à prévoir pour les candidats habitant Liège ou Arlon. Certains optent pour un séjour à l’hôtel pour éviter que l’épuisement ne s’ajoute au stress; encore faut-il en avoir les moyens.
Un stress d’ailleurs important pour ces jeunes qui présentent les épreuves des branches communes – les cours à option suivront – au cours de la même semaine. Encore une différence donc avec les élèves scolarisés qui ne sont le plus souvent interrogés que sur la matière d’une demi-année, voire d’une année au maximum. Citons par exemple le cas d’un candidat aux épreuves du CE2D; ses « vacances » rimeront avec présentation des examens avec 2 ans de matière en sciences, français, histoire, géographie et anglais.
Alors qu’il est tant question de la réforme des rythmes scolaires et des différences avec les rythmes en Flandre, on peut s’interroger sur les choix qui ont mené à l’établissement d’un tel calendrier d’examens. Qu’en est-il du bien-être des élèves, du respect de leur intégrité psychique, de la bienveillance à leur égard, de la réussite du plus grand nombre et de la non discrimination?
Il reste à croiser les doigts pour qu’une contamination au COVID n’empêche la participation aux épreuves alors même qu’il n’y a pas d’autre chance avant septembre…
Asbl EAD pour la liberté de l'instruction Association des Écoles préparant aux Jury
info@asblead.be association.ecoles.jurys@gmail.com
Pour télécharger le communiqué de presse du 21/01/2022, cliquez ICI
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 septembre 2021
Quand un examen du CESS Général est avancé de 3 semaines...
C'est ce qui vient d'arriver aux candidats au CESS général du Jury Central. Le 3 septembre 2021, le Jury Central avance la date de l'examen de sciences sociales du 26 octobre au 7 octobre 2021. Il reste 4 semaines de préparation au lieu de 7 semaines. Les examens de néerlandais et d'allemand sont aussi avancés de 4 jours. L'explication ne parvient aux candidats que le 8 septembre: le Palais des Congrès à Liège doit subir d'importants travaux à cause des inondations de la mi-juillet. Une décision prise dans l'urgence donc? Et aucun autre local n'est disponible?
Quelle école, quelle université pourrait se permettre une telle modification d'horaire d'examen sans un déferlement de protestations?
Après l'annulation des examens du Jury au printemps 2020, une nouvelle embûche donc pour obtenir le CESS. La révolte et la colère grondent parmi les candidats au CESS général et leurs familles. La date de l'examen était annoncée depuis début juillet. Les gens organisent le déplacement en train ou en covoiturage. Certains réservent leurs billets d'avion pour interrompre un séjour à l'étranger. D'autres prennent congé auprès de leur employeur pour pouvoir être présents le jour de l'examen. Ce changement de date unilatéral bouleverse l'organisation et la préparation de tous les candidats. Le rêve d'obtenir le CESS, sésame pour les études supérieures, est sur le point de s'envoler alors qu'ils ont passé tout l'été à étudier.
Imaginons un instant ce qui se passerait si, début avril, une école décidait d'avancer la session de juin au mois de mai. Une déferlante de protestations inonderait aussi bien la direction de l'école que les réseaux sociaux. Impensable! Inimaginable!
Et pourtant, le Jury Central s'arroge le droit de modifier les horaires des examens à tout instant sans en avertir personnellement les candidats - dixit la direction des Jurys.
Sept semaines entre les inondations et le changement de date se sont écoulées. N'y a-t-il vraiment pas moyen de trouver un autre local dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles? Le Jury a pourtant déjà organisé des épreuves en 3 lieux à Molenbeek et à St-Vaast. Et comme les travaux de réhabilitation du Palais des congrès vont durer au moins 6 mois, la prochaine session sera aussi compromise. N'était-il donc pas nécessaire d'anticiper cela dès à présent?
Il est temps d'interpeller la Ministre de l'Éducation Caroline Désir. Les candidats aux Jurys ont de l'importance et regroupent leurs voix. La Wallonie a besoin de personnes compétentes et diplômées pour répondre à la pénurie décriée par les recruteurs. Il faut modifier l'horaire d'examens dans un sens plus favorable aux candidats et organiser l'épreuve dans un autre local.
Nous invitons également Madame la Ministre à une discussion à propos de l'indispensable réforme des Jurys.
En attendant, pour cause de chauffage en panne et sur le conseil du Jury, on ressort un gros pull bien chaud... il paraît qu'il fera froid le 7 octobre au Palais des Congrès!
Asbl EAD pour la liberté de l'instruction Association des Écoles préparant aux Jury
Pour télécharger le communiqué de presse du 10/09/2021, cliquez ICI
ARTICLES DE PRESSE ET REPORTAGES
Août 2024
SudInfo - 23/08/2024 - Les autorités veulent diviser par deux le nombre d'enfants suivant l'enseignement à domicile
La Libre - 07/08/2024 - Le nouveau gouvernement veut réduire de 50% le nombre d'élèves à domicile d'ici 2028
La Libre - 07/08/2024 - "Certains professeurs fermaient les yeux sur mon harcèlement", "J'ai vécu des drames familiaux": les écoles privées, une voie parfois indispensable
Juillet 2023
RTBF - 03/07/2023 - Plus de 3000 élèves en enseignement à domicile: "Ca me donne beaucoup de temps libre et je trouve que c'est plus efficace que l'école"
RTBF - 01/07/2023 - Enseignement à domicile: presque deux fois plus d'enfants depuis 5 ans
Juin 2023
Moustique - 22/06/2023 - Le Jury central a de plus en plus de succès: ce que cela révèle de notre enseignement
Février 2022
RTBF - Le journal de 19h30 du 03/02/2022
RTBF - 03/02/2022 - Ecole à domicile: un enseignement alternatif, mais à quel prix?
Septembre 2021
La Libre - 20/09/2021 - Face à la colère des familles après l'avancement d'une épreuve du CESS via jury, la ministre Désir trouve une solution
RTL INFO- L'épreuve 'sciences sociales' de l'épreuve du jury central, elle aura finalement lieu le 27 octobre
RTBF - L'épreuve 'sciences sociales' du jury central (CESS) aura finalement lieu le 27 octobre
RTL-TVI - Jury Central : l'examen du CESS général avancé de trois semaines
La Libre Belgique - Pourquoi faire vivre aux élèves une scolarité si chaotique ?
RTBF - Le journal de 9h du 16/09/2021
RTBF - Le journal de 19h30 du 16/09/2021
La Première - à 2m50 Journal de 9h du 16/06/2021
RTBF - Jury Central: l'examen du CESS général avancé de trois semaines crée la polémique
BX1 - Jury central : l’examen de sciences sociales avancé de trois semaines, les élèves désespèrent
Septembre 2020
BX1 - L'école à domicile, une tendance qui se développe depuis le confinement.