Toutes les personnes qui sont pratiquantes ou sympathisantes de l’EAD et qui acceptent le mode de gouvernance choisi par l’association peuvent devenir :
soit membre adhérent : les membres adhérents bénéficient des activités et services de l’association, se conforment aux statuts, au règlement d’ordre intérieur et aux décisions de l’assemblée générale, et s’acquittent de la cotisation, mais n’investissent pas de temps dans l’ASBL et ne font pas partie de l’assemblée générale.
soit membre effectif : les membres effectifs ont les mêmes droits et obligations que les membres adhérents, et souhaitent en outre contribuer de manière active et investir du temps dans l’ASBL. Ils font partie de l’assemblée générale.
L’ASBL est constituée de deux organes :
l’Assemblée Générale (AG) constituée de tous les membres effectifs et administrativement en ordre ;
le Conseil d’Administration (CA) agissant au nom des membres effectifs de l’ASBL.
Ces deux organes appliquent les principes de gouvernance partagée, tels que définis par l’Université du Nous (http://universite-du-nous.org) :
La gestion par consentement : Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement. L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition. Le processus permet de faciliter l’identification de ces conditions et la mise en pratique des décisions.
L’élection sans candidat : Ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Cette méthode permet également de faire des choix entre plusieurs options possibles concernant une proposition.
Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. L’élection sans candidat est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un participant pour prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.
Dans une élection sans candidat nous votons « Avec » et jamais « Pour ou Contre ».
La communication bienveillante, dont la description la plus répandue, et adoptée par l’association, est la communication non-violente (CNV). C’est une méthode de communication interpersonnelle qui se présente comme un mode d’expression et d’écoute favorisant des attitudes constructives et positives en vue de prévenir, aborder et résoudre des situations complexes ou conflictuelles, tant sur le plan personnel qu’au niveau professionnel ou politique.
Pour y arriver, elle nous invite à une expression authentique de soi et à une écoute empathique de l’autre, et propose un processus très simple dans son principe en même temps que complexe et puissant pour améliorer radicalement nos communications. Le processus nous aide à sortir du cercle vicieux de la colère, de la vengeance, du non-dit, de la recherche d’un bouc émissaire en nous permettant de reprendre toute responsabilité de nos sentiments et de nos actes.
Par l’expression de nos besoins et une écoute empathique des besoins de l’autre, la Communication Non Violente (CNV) place la qualité de la relation au cœur du processus.
Quelques vidéos :
Quelques liens :