Le CEB est le certificat d’étude de base qui est délivré à l’issue de la 6e année du primaire.
Cette épreuve est certificative c’est-à-dire qu’elle mène à l’obtention d’un diplôme.
Voyez aussi les informations officielles du site enseignement.be pour le CEB.
Avoir atteint 12 ans le 31 août de l'année civile de l'épreuve.
Sur décision des parents, à tout mineur âgé d'au moins 11 ans au 31 décembre de l'année civile de l'épreuve.
Votre enfant devra présenter des épreuves en:
Français comprenant: savoir lire, savoir écouter, savoir écrire.
Mathématique comprenant: grandeurs, nombres et opérations, solides et figures
Eveil comprenant: initiation scientifique, formation historique et géographique
Chaque enfant est tenu de s’inscrire et de présenter les épreuves externes communes organisées en vue de l'obtention du Certificat d'études de base (C.E.B.). L’inscription est individuelle. Au plus tard dans l'année scolaire au cours de laquelle il atteindra l'âge de 12 ans.
Il faut inscrire votre enfant le 30 avril au plus tard, en vous adressant à la cellule « CEB » du Service général du pilotage du système éducatif. Mme Caroline DE PAEPE - 02/690.81.75 - caroline.depaepe@cfwb.be
Vous trouverez le formulaire pour l’inscription individuelle au CEB dans une Circulaire publiée en février-mars de l’année en cours et que vous retrouvez au bas de la page http://www.enseignement.be/index.php?page=25527&navi=3055 dans la rubrique ‘Cadre légal’, qui s’intitule ‘Dispositions relatives à l’octroi du CEB à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire X-Y”.
L’épreuve est organisée dans une école proche du domicile, une fois par an, au même moment que la passation du CEB dans les autres écoles (puisqu’il s’agit des mêmes examens).
Les résultats du CEB sont communiqués en même temps que ceux des écoles via l'inspecteur ou l'inspectrice qui suit l'enfant.
Vous pouvez consulter les épreuves du CEB des années précédentes et les épreuves adaptées du CEB sur le site officiel d'enseignement.be