Enquête sur l'instruction en famille (IEF), l'enseignement à domicile (EAD) et assimilé : une première en Belgique !
Enquête sur l'instruction en famille (IEF), l'enseignement à domicile (EAD) et assimilé : une première en Belgique !
Bienvenue à notre questionnaire en ligne, fruit de la collaboration entre le monde associatif (l’ASBL « EAD – pour la liberté d’instruction ») et la recherche scientifique (Christine Brabant, professeure agrégée de l’Université de Montréal, Québec, et spécialiste de l’instruction en famille ; et Alice Tilman, doctorante à l’UCLouvain, Belgique). Merci de votre intérêt à participer.
Cette enquête a pour objectif de dresser un premier portrait compréhensif des situations familiales, des motivations parentales et des pratiques/expériences variées d'instructions au sein des familles et en écoles non reconnues par le système belge.
Le recueil d’informations factuelles sur les situations d’IEF/EAD constitue un enjeu important pour informer le grand public et le politique sur les réalités des familles. Les données anonymes recueillies permettront de mieux accompagner les familles et de défendre le droit au libre choix d'instruction dans le futur.
Au-delà des ambitions associatives et scientifiques de ce questionnaire, nous espérons que vous y trouverez l'opportunité d'exprimer, de manière totalement anonyme, et d'affirmer librement vos choix et visions de l'éducation.
Veillez à prévoir entre 30 à 45 minutes pour répondre au questionnaire jusqu’au bout.
Le questionnaire est ouvert pendant 3 semaines, du 23 juin au 1er août 2021.
Présentation de l'enquête
L'objectif de cette enquête est de tracer un premier portrait de l'instruction en famille, enseignement à domicile et assimilé, en Belgique. Ce portrait permettra de répondre aux questions de recherche suivantes : QUI sont ces familles ? POURQUOI ont-elles choisi un mode d’instruction alternatif ? COMMENT vivent-elles leur expérience ? COMMENT perçoivent-elles leurs interactions avec les personnes/services en charge du contrôle de l’Enseignement à domicile ?
Pour atteindre cet objectif, il nous faut parvenir à récolter un nombre très important de réponses au questionnaire. Pour nous aider à toucher le plus de familles pratiquant l'instruction en famille, l'enseignement à domicile et assimilé en 2020-2021 en Belgique, nous vous invitons à partager ce questionnaire, à transmettre ce lien à toutes les familles que vous connaissez qui répondent à ce critère et à le faire circuler sur tous les réseaux, sites internet et autres moyens de communication que vous connaissez qui sont en lien avec des familles qui pratiquent l’IEF (et assimilé) en Belgique.
Lien à copier-coller pour partager le questionnaire : https://framaforms.org/enquete-sur-linstruction-en-famille-ief-lenseignement-a-domicile-ead-et-assimile-une-premiere-en-0
Partie 1 = Portrait des familles
Partie 2 = Raisons du choix d’instruction
Partie 3 = Expérience de l'instruction en famille (cette partie est focalisée sur l’expérience d’instruction en famille, et moins sur l’expérience des parents qui font appel à une école non reconnue à temps plein).
Partie 4 = Contrôles, épreuves certificatives et exigences légales et administratives dans le cadre de l'Enseignement à Domicile en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (cette dernière partie est réservée aux familles rattachées à la FWB, elle vous donnera l’opportunité de donner votre point de vue sur la manière dont les contrôles sont organisés, sur la qualité de vos interactions avec les services de l’EAD et sur les exigences légales et administratives auxquelles vous devez répondre en FWB).
NB : l’expression « instruction en famille » (IEF) a été choisie pour désigner les pratiques des familles qui instruisent leurs enfants par leurs propres moyens (ou entre plusieurs familles de manière informelle) ; l’expression « école non reconnue » renvoie quant à elle aux écoles qui ne sont reconnues par aucune des trois Communautés belges et dont la fréquentation rentre dans le cadre de « l’Enseignement à domicile et assimilé », autrement dit les « écoles privées », les organisations éducatives qui disposent d'enseignants/accompagnants salariés, les écoles parentales et les collectifs d'apprentissage organisés en ASBL ou en association de fait ; l’expression « enseignement à domicile » (EAD) se réfère à l’appellation officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), elle regroupe à la fois l’IEF et l’instruction en école non reconnue.
Ce questionnaire est né de la collaboration entre l’ASBL « Enseignement à domicile – pour la liberté d’instruction » et les chercheuses Christine Brabant, professeure agrégée de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et spécialiste de l’instruction en famille, et Alice Tilman, qui réalise une thèse de doctorat sur l’instruction en famille à l’UCLouvain (Belgique). L’ASBL EAD représente et accompagne les familles qui pratiquent l’instruction en famille (IEF) en Belgique francophone, et les écoles non reconnues (autrement dit les structures dont les enfants sont déclarés en Enseignement à Domicile (EAD) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Cette enquête permettra en premier lieu à l’association de disposer de données objectives, utiles pour décrire et défendre les familles et leurs choix d’instruction.
Les chercheuses ne sont pas les auteures ni les responsables de l’enquête. Elles fournissent à l’ASBL un soutien méthodologique, tel qu'un accompagnement dans l’élaboration du questionnaire et le traitement des données, à titre bénévole et dans le respect des principes déontologiques et éthiques en usage à l’Université. En contrepartie, elles auront la possibilité d’exploiter, a posteriori et dans une perspective exclusivement scientifique, les données anonymes recueillies. Une possibilité de comparaison internationale est également envisagée. En effet, l’enquête s’inscrit dans une démarche en cours de récolte des premières données scientifiques sur l’instruction en famille à l’échelle de la francophonie. Elle est en partie adaptée d’autres enquêtes récentes sur l’instruction en famille en francophonie (Suisse Romande (2018), France (2020) et Québec (2003 et à venir au printemps 2021)).
Ce questionnaire est destiné à toute famille dont au moins un enfant en âge d'obligation scolaire (5-17 ans) suit un enseignement à domicile [IEF ou en école non reconnue (école privée, école parentale...)] en Belgique pour l'année scolaire en cours (2020-2021).
Seul UN parent par famille doit répondre à l’enquête, le parent qui connait le mieux la famille et les raisons du choix d’instruction.
Chaque famille/foyer ne doit y répondre qu'UNE seule fois (pour assurer la validité de cette enquête, un cookie sera utilisé pour empêcher qu’un même ordinateur ne soit utilisé pour répondre une seconde fois au questionnaire, ce cookie ne dispose d’aucune autre fonctionnalité).
Les familles qui ont choisi un enseignement à domicile seulement pour cette année scolaire ou en raison de la pandémie de covid-19 sont bien entendu invitées à participer. Les familles qui ne déclarent pas leur pratique de l’enseignement à domicile sont bien entendu invitées à participer.
Votre participation est libre et volontaire. Il n'y a pas de réponse qui soit bonne ou mauvaise. C'est votre opinion qui compte avant tout. Il est important, pour pouvoir dresser un portrait fidèle de l'instruction en famille, que vous répondiez consciencieusement.
Vous êtes toujours libre de mettre fin à votre participation à tout moment, le cas échéant vos réponses ne seront malheureusement pas enregistrées. Le temps requis pour compléter le questionnaire est d’environ 30-45 minutes.
Il n’y a pas d’avantage particulier à participer à cette étude. Vous contribuerez cependant à une meilleure compréhension des situations, des pratiques et des choix d’instruction en famille et assimilé. Ce sondage est anonyme et ne comporte aucun risque connu pour vous, pour vos proches ou votre groupe d'appartenance. Une fois que vous êtes engagé/e dans le questionnaire, la seule contrainte est de répondre aux questions jusqu'au bout pour « soumettre » vos réponses. Sans cette validation finale, vos données ne seront pas enregistrées et seront perdues ! D'ores et déjà, merci pour votre attention et votre investissement !
Les données recueillies par ce questionnaire sont anonymes et ne permettront pas de vous identifier. Elles ne seront accessibles qu’aux responsables de l’enquête et leurs équipes : l’ASBL EAD et les chercheuses Christine Brabant et Alice Tilman. Elles seront stockées sur des serveurs en Europe (Allemagne et Belgique) pour la partie associative et recherche belge, et au Québec pour la partie recherche comparative en francophonie. Les données anonymes seront traitées de façon confidentielle en accord avec les règlementations en vigueur dans l’Union Européenne pour le traitement en Belgique et avec les normes canadiennes de protection des données pour le traitement par Christine Brabant et son équipe de recherche. Les seuls résultats qui seront diffusés le seront sous forme agrégée, c'est-à-dire qu'ils ne permettront aucune identification individuelle des répondants.
Vous êtes invité(e) à poser toute question ou à partager toute préoccupation relative à l’enquête, à son contexte ou à ses auteurs/autrices, à l’équipe de l’ASBL EAD à l’adresse suivante : enquete@asblead.be